Vainqueur de l’Étoile de Bessèges, Christophe Laporte au départ de Paris – Nice
Du 10 au 17 mars aura lieu la 77e édition de Paris-Nice qui lancera la saison des courses par étapes européennes majeures. Le parcours séquencé de façon traditionnelle depuis les Yvelines jusque sur la Côte d’Azur promet dans un premier temps des sprints à haute intensité avec des fonceurs de toutes les générations, de Mark Cavendish à Caleb Ewan en passant par André Greipel, Alexander Kristoff ou Bryan Coquard. Autant de coureurs auxquels le Seynois de chez Cofidis Christophe Laporte pourra se frotter. Déjà vainqueur cette saison de l’Étoile de Bessèges où il a pu faire admirer sa pointe de vitesse en remportant notamment les 2e et 4e étapes, il peut parfaitement réaliser un coup d’éclat sachant qu’il devra aussi compter sur Arnaud Démare, Dylan Groenewegen, John Degenkolb, Michael Matthews, Sam Bennett, Sonny Colbrelli, André Greipel ou Alexander Kristoff qui ont déjà levé les bras sur la course au soleil.
La formation Cofidis table sur Christophe Laporte pour tenter de remporter une étape. La dernière victoire de l’équipe nordiste sur Paris-Nice remonte à l’édition 2010 et le succès d’Amaël Moinard le dernier jour à Nice. Le directeur sportif Christian Guiberteau a également des vues sur le maillot à pois : « Le plateau est très relevé, notre carte principale ici est Christophe Laporte pour les sprints. Après, il y a aussi Nicolas Edet qui a des cartes à jouer en montagne, d’autant que le maillot à pois est prenable sur Paris-Nice. La course au soleil porte souvent mal son nom. On verra quel temps nous aurons au Turini. »
Sauf surprise, les étapes décisives sont programmées à partir du cinquième jour de course, avec un chrono de 25 kilomètres suivi d’un week-end dédié aux grimpeurs.
Lors de la 6e étape, les coureurs passeront dans le var avec l’étape Peynier – Brigoles (176,5 km), et les ascensions des côtes de Sainte-Baulmes et de Mazaugues. Ils rejoindront ensuite l’arrière pays niçois pour les deux dernières étapes avec le col de Turini, en juge de paix où l’on attend une armada colombienne emmenée notamment par Nairo Quintana et Egan Bernal, appelée à batailler avec les Richie Porte, Simon Yates, le tenant du titre, Marc Soler et Romain Bardet. seynesports.fr