Belle moisson pour le CSM La Seyne aux championnats du Var de cross-country

Aurélien Radja a décroché le titre départemental chez les minimes.

Dimanche 13 janvier, au domaine de la Pesseguière à Rocbaron, se tenaient les championnats départementaux de cross-country, dans lesquels pléthore d’athlètes seynois étaient engagés. Avec les départs récents de certains (bons) athlètes vers d’autres horizons, plus ou moins lointains, on pouvait craindre une saison hivernale un peu timorée. Ces championnats du Var ont démontré le contraire. La journée a très bien démarré puisque Carmel Fliegel chez les benjamins, montrait la voie, avec une superbe 2e place en individuel. Dans la foulée, sans mauvais jeu de mots, ce sont les benjamines qui ont brillé. Avec la 5e place d’Elena Sempere, les 15, 16 et 17es places d’Enola Giordanengo, Victoria Bouchi-Lamontagne et Anaïs Leclercq, les Seynoises grimpent sur la 3e marche du podium, derrière Draguignan et Toulon. Et ce n’était qu’une mise en bouche…
On l’attendait, il l’a fait. Aurélien Radja, le minime du CSMS de la section Beaussetanne était clairement le favori de sa catégorie, il n’a pas déçu. Il a dominé la course de la tête et des épaules et s’est offert un joli titre de champion départemental. Fruit confit sur la pâtisserie, dans son sillage, Olivier Champigny (12e), Elouan Rossy (13e) et Arthus Griffon (24e), arrachent le titre par équipe, deux petits points devant Toulon. Dans le même temps, les cadettes remportent le titre de vice-championnes départementales avec Cédrine Boutreau (9e), Anaïs Radja (11e), Lena Hollebecq (20e) et Lisa Cropet (21e).

Mehdi Le Moigne a remporté le cross court, au sprint.

La belle surprise de la journée est venue du cross court. On le savait en forme, capable de monter sur le podium… Mehdi Le Moigne a livré une copie parfaite! « J’étais venu chercher un podium, ça dépendait de qui il y avait. Quand j’ai vu les deux gars de La Garde, je me suis dit que la 3e place était jouable, derrière eux. » Lui le spécialiste de la piste a néanmoins crânement joué sa chance, en s’accrochant aux baskets d’Alexandre Trehet et Nicolas Baudry durant toute la course… avant de livrer un dernier 400 m de folie, pour finalement arracher la victoire au sprint: « Je suis content, ils m’avaient toujours battu. Et je gagne un cross pour la première fois. J’ai bien gagné au collège, mais ça ne compte pas! » De bon augure pour la suite de sa saison. Mehdi Le Moigne vise moins de 4 minutes au 1500 m sur piste cet été, et pourquoi pas, une participation au championnat de France de cross court. Derrière lui, le jeune master Jean-Christophe Lavergne, 9e, Thomas De Preester, 11e, et Frédéric Santiccioli, 20e, accrochent une breloque de plus au tableau seynois, s’adjugeant le titre de vice-champion départemental par équipe.

Pour la 5e fois en 7 ans, les Seynoises remportent le cross court par équipe.

Même parcours, même heure, le cross court féminin a lui aussi accouché d’une belle surprise. Léa Quiniou, auteure d’une course solide, monte sur la 3e marche du podium, battue par deux Gardéennes intouchables dimanche. Sauf que derrière Léa Quiniou, c’est un joli tir groupé seynois. Élodie Le Lay, 4e, Marie Jourdan, 6e et Valérie Boutreau, 9e, permettent au club de remporter un nouveau titre, à égalité de points avec La Garde… mais le règlement dispose que la performance de la 4e fait la différence. Pour la 5e fois en 7 ans, le titre est seynois! À noter enfin deux derniers podiums, pour Thomas Zaïd en junior individuel, 3e d’une course il est vrai un peu désertée par les coureurs de la catégorie, et enfin, le podium par équipe chez les masters en cross long, grâce à Saïd Djoudi (5e), Jean-Michel Gondran (6e), Frédéric Jacob (19e) et Didier Ballestero (26e). A.Top, seynesports.fr

5e chez les masters, Saïd Djoudi a montré la voie du podium à son équipe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *