Cross-country: cinq Seynois décrochent leur ticket pour « les France »

Départ de la course cadettes / cross court féminin

L’hippodrome du Pontet (84) était le théâtre des pré-France de cross-country, dimanche 10 février. Une trentaine de seynois étaient engagés dans les différentes catégories. Certains étaient là pour la forme, le goût de la compet’ ou simplement faire honneur au maillot du CSMS… d’autres espéraient décrocher un ticket pour les championnats de France de la discipline qui se dérouleront le dimanche 10 mars à Vittel. Cinq athlètes seynois ont réussi leur pari, en attendant, peut-être, une ou deux qualifications supplémentaires cette semaine, au jeu des désistements.

Ylies Demnati (684) au départ de la course cadets.

Premier qualifié du jour, Ylies Demnati chez les cadets. On savait que s’il rééditait la même course qu’aux régionaux de Draguignan quinze jours plus tôt, le jeune athlète seynois, en pleine progression, se qualifierait haut la main. Il n’a pas déçu, 12e au terme des 5500 m de course, il décroche son billet.

Léa Quiniou (694) a réalisé la course qu’il fallait sur cross court féminin.
Cédrine Boutreau n’a pas manqué le rendez-vous en cadettes.

La course suivante, celle des cadettes féminines et cross court féminin était tout aussi limpide. Candidates déclarées à la qualification, Cédrine Boutreau (25e chez les cadettes), et Léa Quiniou (22e du cross court) ont fait le job, s’offrant chacune le droit d’aller à Vittel. Petite déception en revanche pour Élodie Lelay et Marie Jourdan, respectivement 36e et 39e du cross court, qui passent tout près de la qualif.

Mehdi Le Moigne (691) a fait honneur à son titre de champion du Var de cross court.

Puis est venue la grosse performance du jour, celle de Mehdi Le Moigne. Le champion du Var de cross court savait qu’il devait réaliser au minimum un top 15 pour se qualifier « aux France », au pire, un top 20. Il a fait bien mieux, au terme d’une course parfaitement gérée, il décroche la 8e place, faisant honneur à son titre de champion départemental puisqu’il se classe premier Varois.

Thomas Zaïd (700) au sprint sur le cross junior.

Enfin, dernier ticket pour le junior Thomas Zaïd, qui devait d’après les calculs, décrocher une des 20 premières places pour être sûr de se qualifier. Contrat rempli pour lui aussi, 20e de la course, non sans panache. La saison de cross-country est désormais terminée pour une grande partie des athlètes seynois, qui ne manqueront pas de soutenir, de plus ou moins loin, les partenaires qualifiés à Vittel. Ils seront six au total, le minime Aurélien Radja étant déjà qualifié depuis deux semaines pour représenter la ligue PACA dans les Vosges. A.Top, seynesports.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *